Rémi Le Gal

Après avoir passé mon Bac Pro aménagement paysagers au lycée horticole de St Jean Brévelay je souhaitais réaliser une spécialisation.  J’ai fais le choix d’effectuer une formation CS : constructions paysagères au CFA d’Hennebont.

Cette formation CS s’est déroulée sur une année.

Elle m’a permise de découvrir et d’approfondir certaines techniques. L’atout de cette formation est que l’on a un pied en entreprise et un autre au CFA, ce qui peut aboutir plus tard à une embauche avec le patron d’apprentissage. Pour valider cette formation il faut passer quatre Unités Capitalisables (UC). Les UC sont des  représentations d’activité sur un chantier. On étudie avec des plans de chantier et des coupes techniques.  On apprend des bases en électricité ce qui nous permet d’effectuer par exemple la pose de lumières dans les parterres. Un intervenant extérieur nous a fait part de son expérience pour la taille de pierre.

Personnellement, j’ai aimé cette formation. Ce que j’ai aimé a été la diversité des chantiers surtout là où je pouvais manipuler les engins. J’ai apprécié aussi d’être en petit groupe pour faire les démarches et présenter notre projet en Mairie.  J’ai apprécié le groupe dans lequel  j’étais. Il régnait une bonne ambiance. Et c’est une année de formation qui est vite.