Elise YHUEL

bac-pro-Amenagements-paysagers

Je m’appelle Elise YHUEL, j’ai 29 ans, je suis pacsée et j’ai 2 enfants.

Mon métier
Je suis responsable chargée d’études depuis 6 ans et demi dans une entreprise de paysage près d’Auray dans le Morbihan (56). Mon poste consiste à coordonner l’ensemble des activités nécessaires à la mise en œuvre d’un projet d’aménagement.

Pour cela :
– Je réalise des supports sur les phases d’avant-projet clients en respectant le cahier des charges (plan, visuels 3D, palettes végétales).
– J’élabore les études et les offres de prix.
– J’assure le lien entre les différents services de l’entreprise, les clients et les fournisseurs.
– Je participe à la recherche de solutions techniques avec le conducteur de travaux.

Mon parcours scolaire
Au cours de l’année de troisième au collège, j’ai fait une journée ‘découverte’ au Lycée Horticole à Saint Jean Brévelay (56). Cette journée m’a permis de confirmer le choix de mon futur métier et poursuivre cette voie durant mes années d’études.

En 2005, je rentre au Lycée Horticole pour deux années de BEPA (Brevet d’Etudes Professionnels Agricoles) option Travaux Paysagers.

Grand changement personnel, j’intègre ma classe, je suis la seule fille dans cet environnement masculin, pas étonnant lorsque je réalise que je choisis une filière qui m’oriente vers un métier dont les postes sont occupés essentiellement par des hommes (métier physique sur le terrain).

Au cours de ces deux années, j’ai dû faire face à la difficulté de rechercher un maître de stage en entreprise. Pas facile d’être une jeune fille de 15-16 ans dans un métier ou la force physique est nécessaire pour accomplir les différentes tâches.

Une fois l’obtention de mon diplôme de BEPA, je poursuis pour deux années supplémentaires au Lycée Horticole en Bac Pro (Baccalauréat Professionnel) option Travaux Paysagers. Ne souhaitant pas m’arrêter au bac, je continue mes études par un BTS (Brevet de technicien supérieur) option Travaux paysager puis une année en Licence Professionnelle.

Mon parcours professionnel
Une fois l’obtention de mon diplôme de Licence et à la suite de nombreuses candidatures spontanées, j’obtiens dès septembre un poste en bureau d’études dans une entreprise de la région de Vannes (56). En remplacement d’une personne qui s’absentait pour un congé sabbatique d’un an. Mon travail quotidien était essentiellement :

– Répondre aux appels d’offres tout en analysant les cahiers des charges,
– Élaborer les documents administratifs, les documents techniques et les chiffrages,
– Effectuer des visites de sites et assister aux réunions de chantiers avec les différents intervenants.

Personnellement pendant toute cette année, j’ai acquis des compétences professionnelles, de l’assurance, de la confiance en moi, une certaine expérience transmise par les différentes tâches que j’effectuais.

Après mon départ de cette entreprise morbihannaise, j’ai répondu à nouveau à des candidatures spontanées. Deux mois plus tard, j’intégrais une nouvelle entreprise près d’Auray; entreprise dans laquelle je travaille actuellement en tant que Responsable chargée d’études.
A l’époque de mon embauche, le responsable souhaitait développer le secteur ‘Création’.

Cette belle opportunité m’a permis de progresser dans le métier, de développer l’activité en travaillant sur des projets de jardins avec le client: réalisation de projets personnalisés, piscines, spas, clôtures, portails, revêtements de sol, éclairages, plantation, mobiliers, poteries,…

C’est un métier en perpétuelle évolution.