Après avoir franchi les étapes départementales et régionales, le Hennebontais Yoann Nicol a remporté, la semaine passée, le titre national, en horticulture. Pour cela, il a réalisé une oeuvre en mur végétal.
Yoann Nicol, 19 ans, élève en terminale Bac production horticole, au CFA (Centre de formation des apprentis) du Talhouët, à Hennebont (Morbihan), avait brillamment franchi les étapes du concours départemental, puis régional, du meilleur apprenti.
Meilleur apprenti de France en horticulture
Le jeune Hennebontais participait, la semaine passée, à l’épreuve nationale, épreuve dont il est sorti vainqueur. À la Sorbonne, à Paris, au cours de la cérémonie de la remise des récompenses aux lauréats, le président des Maf (Meilleurs apprentis de France) lui a remis médaille d’or et diplôme du Meilleur apprenti de France en horticulture.
Le lauréat fréquente le CFA d’Hennebont depuis quatre ans. Cette année, il suit une formation en alternance : 20 h de cours dans l’établissement et 27 h en entreprise. « Issu du milieu rural, depuis l’enfance, j’ai toujours éprouvé une passion pour les végétaux. Comme apprenti, je travaille au service production horticole de la ville de Nantes et suis très content de cette expérience. »
Une oeuvre en mur végétal
À l’épreuve nationale, on lui a demandé de recréer une œuvre autonome en eau qui mette en valeur cet élément. « J’ai réalisé une œuvre en mur végétal, à trois niveaux. Le premier comprenait des plantes xérophiles (plante de milieu aride), le deuxième, des plantes en besoins moyens, et, en bas du mur, des plantes hydrophiles. »
Si Jérôme Lothoré, formateur de la filière et responsable pédagogique pour les formations, est fier de son élève, Dominique Pierre, la directrice, ne tarit pas d’éloges : « Cela représente beaucoup de travail. Yoann s’implique beaucoup dans ce qu’il fait et toujours avec passion. » En récompense, le CFA lui a offert un tour en avion, histoire de lui faire découvrir le territoire, vu du ciel.
« Lui dédier mon prix »
Ému, Yoann confie : « J’ai réussi, malgré la période difficile que je viens de traverser. Gwénaël, mon père, vient de décéder. J’ai voulu vraiment gagner pour lui dédier mon prix ! »
L’an prochain, Il ira en BTS production horticole à Angers. Pas d’idée précise sur le futur métier mais, une chose est sûre, ce sera lié aux végétaux.
Article Ouest-France : le 09/03/2019
Lire l’article sur : Ouest France Région