Le lycée horticole retenu pour être Refuge pour la biodiversité.

Le lycée horticole public de St Jean Brevelay vient d’être retenu, ainsi que 20 autres lycées en Bretagne, comme Refuge pour la biodiversité : cet appel à manifestation d’intérêt a été passé par la région Bretagne en partenariat avec la LPO et la DRAAF.

« Mercredi 12 mai, Peicy, (élève en bac pro Aménagements Paysagers), Gwendoline (élève de CAPa Service à la personne) avec deux enseignantes et deux assistants d’éducation, ont accompagné Mme Villalon, animatrice LPO, pour une petite visite des extérieurs du lycée. Il s’agissait de faire un pré-diagnostique de la biodiversité des habitats et des espèces sur le site du lycée de St Jean Brevelay.

Entre deux grosses averses nous avons eu le temps de faire découvrir les différents espaces : la prairie, l’arborétum, le verger, la mouillère … tous ces espaces étant le résultat de la gestion différenciée des élèves du Bac Pro « Aménagements Paysagers ». Mme Villalon nous a expliqué que la préservation des espèces passait par la préservation des habitats : et la biodiversité des espèces est directement liée à la biodiversité des habitats…. La visite nous a réservé une belle surprise : des pelotes de réjections d’un hibou Moyen Duc au pied du Séquoiadendron giganteum de l’arborétum !

Mme Villalon a été agréablement surprise de la richesse du site du lycée : c’est rare d’avoir cette mosaïque de milieux dans un lycée !

Reste pour l’année prochaine des idées et des projets à concrétiser : une journée d’inauguration de ce Refuge, des animations (pourquoi pas des veillées d’observation ?), des nichoirs à restaurer … Bref beaucoup d’idées pour faire du Lycée horticole de St Jean Brevelay un refuge pour beaucoup d’espèces et leur permettre de se nourrir, de se reproduire et d’affronter plus facilement les bouleversements liés au changement climatique ! «